Aller au contenu principal
Fermer

La valeur du jour en Europe Bayer accélère après l’intervention de la Cour suprême américaine dans un litige Roundup
information fournie par AOF 19/01/2026 à 10:34

(AOF) - Bayer (+6,71%, à 44,30 euros) signe l’une des plus fortes hausses en Europe. La société pharmaceutique et agrochimique allemande a annoncé que la Cour suprême des Etats-Unis allait examiner l’affaire Durnell concernant le Roundup. Monsanto avait déposé une requête auprès de la Cour en avril de l’année dernière afin qu’elle se saisisse du dossier et ainsi trancher dans la différence d’interprétation entre les cours d’appel fédérales sur l’application de la « préemption fédérale », une question transversale dans le litige Roundup.

Une décision sur le fond de la Cour suprême est attendue au cours de la session 2026, qui s'achève en juin.

Pour Bill Anderson, président-directeur général de Bayer : " la décision de la Cour suprême de se saisir de l'affaire est une bonne nouvelle pour les agriculteurs américains, qui ont besoin de clarté réglementaire ". Il ajoute que " c'est également une étape importante dans notre stratégie multidimensionnelle visant à contenir de manière significative ce litige. Il est temps que le système juridique américain établisse que les entreprises ne doivent pas être sanctionnées en vertu des lois des Etats pour s'être conformées aux exigences fédérales en matière d'étiquetage d'avertissement ".

Précédemment, la Cour suprême avait demandé l'avis du solliciteur général, le principal représentant juridique du gouvernement fédéral des Etats-Unis devant la Cour suprême, qui avait déposé un mémoire en décembre au nom du gouvernement. Le solliciteur général y rejoignait la position de l'entreprise, estimant que la Cour devrait examiner l'affaire, résoudre la divergence entre les circuits judiciaires et statuer en faveur de la société.

Dans son mémoire, le solliciteur général indiquait " l'EPA (Agence américaine de protection de l'environnement, NDLR) a déterminé à plusieurs reprises que le glyphosate n'est pas susceptible d'être cancérogène pour l'homme, et l'agence a approuvé à plusieurs reprises les étiquettes du Roundup ne contenant pas d'avertissement contre le cancer ".

Pour les analystes de Jefferies, l'acceptation du dossier par la Cour suprême constitue une nouvelle étape dans la stratégie de Bayer fondée sur quatre piliers visant à parvenir à une résolution complète des litiges liés au glyphosate d'ici à la fin de l'année 2026. Pour la banque d'investissement américaine, la décision de la Cour d'entendre l'affaire est marginalement positive, avec des implications potentielles pour les quelque 67 000 affaires restantes couvertes par la provision de 6,5 milliards d'euros de Bayer. La décision améliore toutefois la position de négociation de Bayer si le groupe choisit de poursuivre un règlement transactionnel.

Jefferies reste à Conserver sur Bayer, avec un objectif de cours de 25 euros, soit un potentiel de baisse de 39,79% par rapport à la clôture de vendredi.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

42,915 EUR XETRA -3,34%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 19/01/2026 à 10:34:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...